Dans quel pays investir ? C’est la question que se pose, comme chaque année, à peu près toutes les entreprises qui se développent. Si le Luxembourg faisait parti de ces pays dans lesquels il faisait bon d’investir, la donne a changé, et les sociétés y réfléchissent à deux fois avant d’investir au Luxembourg, d’autant plus que certaines d’entre elles ont programmé leur sortie, comme Netflix et Zynga. Cela va-t-il faire boule de neige, et quelles en sont les raisons ?
Netflix quittera le Luxembourg bientôt
Installer son entreprise au Luxembourg n’apporte plus autant d’avantages que par le passé, la faute notamment aux conditions financières et à la fiscalité qui ont changées (plus de transparence, ce qui ne plaît pas à tout le monde).
Rappelons que Netflix est une entreprise importante du net, qui propose de la vidéo à la demande. Elle est présente dans de nombreux pays européens, et son développement n’est pas près de s’arrêter, avec une arrivée prochaine en France (Netflix ne sera pas obligée de financer des oeuvres françaises car son siège est hors du pays). Jusqu’à maintenant, son siège était au Luxembourg. Mais il va bouger vers les Pays-Bas.
Pourquoi s’installer au Luxembourg ?
Le pays avait attiré Netflix, entre autre grâce à sa politique fiscale et à son taux de TVA plus bas que celui de ses voisins européens. Cette TVA particulière appliquée au commerce électronique a pris fin, ce qui explique le déménagement de Netflix. C’est un coup dur pour le Luxembourg, qui en voulant faire plaisir aux autres états membres perd ici une source de revenu importante.
Le Grand Duché perd ainsi de son attractivité, même si le pays à encore d’autres atouts pour retenir les entreprises Internet, et elles sont nombreuses à avoir pour le moment leur siège européen au Luxembourg (Apple et Skype pour ne citer qu’elles).
Ce que les Pays-Bas ont de plus
Ce n’est pas à coup sur son taux de TVA, qui est de 21%. Mais là encore, c’est sa fiscalité particulière qui fait la différence. Rappelons que les dividendes transférés aux sociétés mères ne sont pas imposés. Ce régime fiscal est très attractif pour les gros groupes qui mettent en place des montages financiers complexes passant par les Pays-Bas pour en profiter.
Zynga et Kabam aussi
La nouvelle TVA de 2015 n’est pas le seul point noir qui fait grincer des dents certaines entreprises du secteur. En effet, le Luxembourg est un petit pays où il n’est pas toujours évident de recruter du personnel compétent. Zynga et Kabam, qui éditent des jeux sociaux s’en plaignent, et pourraient ainsi déménager vers l’Allemagne. Ce sont donc des emplois dans le Grand Duché qui pourraient aussi être impactés.
Quelles autres entreprises pourraient quitter le Luxembourg ?
Tous les géants de l’Internet qui ont actuellement leur siège au Luxembourg pourraient être amener à quitter le navire, si la TVA était la seule raison de leur venue dans le Grand Duché. Amazon, Skype et iTunes Store vont-elle rester ? L’avenir nous le dira, mais elles ont pour habitude d’être réactives, donc la réponse devrait arriver assez vite.